Le coaching professionnel, c'est quoi ?
Avant tout, il est bon de rappeler ce qu’est le coaching professionnel.
Pour le présenter, je rappellerais la définition du coach professionnel par France Compétences :
Au sein de ces trois grands champs [l’accompagnement des transitions professionnelles, l’accompagnement à la transformation des entreprises et l’accompagnement à la performance individuelle], le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.
Bien que la profession gagne ses lettres de noblesse grâce à la certification au titre RNCP et à son code de déontologie, elle connaît encore de nombreuses idées préconçues.
Et si on les dépoussiérait pour mettre au jour la réalité du coaching professionnel ?
# Le coaching professionnel est réservé aux cadres supérieurs
Avez-vous déjà entendu dire que le coaching professionnel est exclusivement destiné aux cadres supérieurs ?
En réalité, le coaching peut être bénéfique à tous les niveaux de l’organisation. Que vous soyez un employé débutant ou un cadre intermédiaire, le coaching peut vous aider à développer vos compétences, à surmonter des obstacles spécifiques et à atteindre vos objectifs professionnels.
Le coaching n’est pas réservé à une élite. Il est une ressource accessible à tous les membres de l’entreprise. Les employés de tous niveaux peuvent bénéficier d’une guidance personnalisée pour renforcer leurs compétences, améliorer leur productivité et favoriser leur épanouissement professionnel.
# Le coaching professionnel est une réponse superficielle à un besoin
Pensez-vous que le coaching individuel et le coaching d’équipe n’apportent qu’une solution superficielle à un problème ? Le coaché ne ferait que « discuter » avec le coach, les équipes passeraient un moment sympa en coaching d’équipe à faire des jeux d’équipe ?
Eh bien c’est faux ! Le coaching individuel comme le coaching d’équipe sont un accompagnement d’une situation initiale (une problématique à résoudre ou un axe à développer) vers une situation désirée. Un objectif à atteindre est défini, avec des indicateurs qui permettront d’évaluer la progression du coaché vers son objectif à atteindre. Le coach utilise des techniques de questionnements et des outils de coaching pour favoriser l’introspection et la mise en action des coachés.
Pour que l’accompagnement soit efficace, il faut prendre le temps de fixer plusieurs séances et plusieurs semaines entre chacune afin d’ « infuser » les réflexions qui ont eu lieu pendant les séances et de laisser du temps de s’exercer aux actions personnalisées qui permettront d’arriver progressivement à l’état désiré.
C’est dans ces conditions que le travail en coaching soutiendra la croissance personnelle des individus et des équipes, ainsi qu’un développement de l’entreprise.
# Le coaching est une solution coûteuse et réservée aux grandes entreprises
Le coaching professionnel est coûteux ! Les petites et les moyennes entreprises ne peuvent pas se payer le luxe de bénéficier de services de ces prestataires !
Pour ma part, je préfère toujours penser en termes de bénéfices que d’avantages. Ainsi, je comprends qu’un chef d’entreprise d’une PME en difficulté financière rechigne à débourser une somme pour du coaching d’équipe. Pour autant, lorsque celle-ci aura renforcé sa cohésion et appris à communiquer efficacement, ne sera-t-il pas heureux de constater que son chiffre d’affaires aura multiplié ?
Certains OPCO incluent le coaching professionnel dans la formation continue de leurs salariés. Contactez votre Opérateur de Compétences pour savoir ce qu’il en est : contact OPCO
Ose ton Idéal Coaching adapte ses tarifs en fonction du niveau de responsabilités du professionnel accompagné, de la taille et de la nature de la structure.
Contactez-moi pour discuter de vos besoins et des modalités financières.
# Le coaching est réservé aux situations de crise ou de sous-performance
Une idée fausse consiste à penser que le coaching professionnel serait principalement utilisé pour résoudre des situations de crise ou des problèmes de performance. Bien que le coaching puisse certainement être bénéfique dans ces situations, il n’est pas réservé aux moments difficiles.
Le coaching préventif peut aider les individus et les équipes à identifier et à surmonter les obstacles potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Il peut également être utilisé pour développer les compétences de leadership, renforcer la communication interpersonnelle et favoriser la croissance professionnelle, même dans des contextes où tout va bien.
Ose ton Idéal Coaching accompagne les collaborateurs et les managers à travers un accompagnement adapté pour faciliter la prise de poste des collaborateurs et des managers, pour favoriser le bien-être au travail, la performance des missions à réaliser, le développement de carrière de chacun.
# Le coaching est uniquement axé sur le développement professionnel
Une autre idée fausse importante est que le coaching professionnel se limite au développement des compétences professionnelles. En réalité, le coaching peut également aborder des aspects personnels qui impactent le bien-être et la performance au travail.
Est-ce que vous croyez que l’être humain peut totalement compartimenter sa vie personnelle et professionnelle ? Je n’y crois pas du tout !
Le professionnel et le personnel sont liés. Le coaching prend en compte l’ensemble de la personne et reconnaît que des facteurs personnels tels que le stress, la gestion du temps et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent influencer la performance au travail.
En abordant ces aspects, le coaching contribue à créer des individus épanouis, capables de mieux gérer les défis professionnels et personnels.