La confiance en soi, c'est quoi ?
La confiance en soi est une perception que l’on a de soi-même et de ses propres ressources, de ses compétences et de ses capacités. La façon dont on perçoit les expériences du quotidien peuvent soit la renforcer, soit la diminuer.
Par exemple, si mon chef me félicite sur mon travail, je me sentirai fier. En revanche, s’il me rappelle que je suis en retard sur mes délais et que ce n’est pas la première fois qu’il me rappelle à l’ordre, je saisirai ces remarques soit comme un défi d’amélioration, soit comme une dévalorisation de mon travail.
Le risque serait que je perde confiance en mes compétences professionnelles, que je les remette en question à partir d’une simple remarque.
À quoi ressemble le manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi peut prendre plusieurs formes :
- Un sentiment d’infériorité « X est tellement bien ! », « Je n’y arriverai jamais. », « X fait mieux que moi. », « De toute façon, X, réussit tout et moi rien. »
- La culpabilité Je perçois de manière exacerbée mes erreurs et mes échecs. J’en oublie mes réussites. Je peux avoir un regard exigeant vis-à-vis de moi-même et de mes actions.
- La peur de la critique, du jugement Je vais alors me justifier pour quoique ce soit. Je vais adopter un comportement de colère ou d’orgueil, de façon disproportionnée. « J’ai raison. » « C’est moi qui ai le dernier mot. »
- Une sensation d’être incompris et mal aimé Je ne me sens pas à ma place parmi mes proches / mes collègues. De fait, je me sens seul.e
- La peur du regard de l’autre Je vais me comparer à d’autres (et je vais me dévaloriser la plupart du temps), je vais chercher l’approbation des autres, me conformer à la norme… et m’empêcher d’être moi-même
- Le doute de soi « Je n’y arriverai jamais ! » Je me dis que les autres ont certainement raison, moi forcément tort.
- L’incapacité à s’affirmer, à se défendre Dans les discussions de groupe, je reste discret.ète, je me range dans l’avis de la majorité.
- Le perfectionnisme Il y a toujours un détail à peaufiner, « Si ce n’est pas parfait, je suis nul.le », « Il faut que je finisse cette tâche. »
Quand vous vous sentez en confiance, vous êtes plus à même de relever les défis du quotidien avec assurance et à mener à bien vos projets.
Voici trois étapes pour développer la confiance en soi et vous épanouir davantage.
1. Se connaître soi-même : La première étape vers la confiance en soi
La connaissance de soi est la fondation de la confiance en soi. Prendre le temps de se connaître profondément, y compris ses forces, ses faiblesses, ses valeurs et ses passions, permet de développer une image de soi plus réaliste et positive.
Je vous accompagne dans ce parcours, notamment avec l’offre Ose ton Nouvel Élan.
En effet, nous prenons le temps de faire une pause pour faire un point sur votre situation actuelle, envisager de nouvelles perspectives qui vous correspondent et nous mettons en place les premiers jalons du changement.
La méditation et la cohérence cardiaque sont aussi d’excellents moyens de vous connecter avec vous-même et de progressivement vous (re)découvrir.
Prenez quelques minutes chaque jour pour vous asseoir dans le calme, respirer profondément et réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous. Cela vous aidera à prendre conscience de vos aspirations profondes et à renforcer votre compréhension de vous-même.
Pour ma part, je pratique régulièrement la cohérence cardiaque. Voici la présentation de 3 applications de cohérence cardiaque. J’ai une préférence pour Respirelax+ qui est :
- facile d’utilisation
- personnalisable
- gratuite
Un pas après l’autre, vous constaterez des changements en vous : le manque de confiance en soi va réduire et laissera la place une plus grande place à la confiance en soi.
2. Fixer des objectifs réalisables : des petits pas vers la confiance en soi
Une fois que vous avez une meilleure compréhension de vous-même, définissez des objectifs réalisables. Ces objectifs devraient être spécifiques, mesurables, atteignables, limités dans le temps et écologiques (SMARTE). Commencez par des objectifs plus petits et progressivement plus grands.
Dans un premier temps, ces objectifs diminueront le manque de confiance en soi ; dans un deuxième temps, ils permettront à votre confiance de se développer.
Lorsque vous atteignez ces objectifs, même les plus modestes, cela renforce votre confiance en soi et vous donne la confiance nécessaire pour aborder des défis plus importants. Pensez à célébrer vos réussites, même les petites. Cela renforce votre sentiment de compétence et votre confiance en vous !
En agissant ainsi, vous stimulez le système de récompense. Regardez cette vidéo pour en savoir un peu plus. Personnellement, je trouve le sujet très intéressant.
3. Oser votre Idéal : Le chemin vers l'assurance personnelle
La croissance personnelle et la confiance en soi ne se produisent souvent qu’en sortant de sa zone de confort. Le premier pas est le plus difficile, c’est vrai. Pour autant, à chaque fois que vous relevez un défi, vous apprenez quelque chose de nouveau sur vous-même et gagnez en confiance. Les pas deviennent alors moins ardus, puis plus faciles jusqu’au jour où ils deviennent une évidence !
Ce chemin vers la personne que vous souhaitez devenir ou vers le projet que vous rêvez de concrétiser, ne le menez pas seul. Je pense notamment au conseil 2 de l’article 4 conseils pour changer de métier. Faites-vous également accompagner par un expert dans le domaine qui saura vous faire profiter de son savoir.
Lorsqu’on entame des changements de vie, je dirais que l’une des pires erreurs consiste à s’isoler car s’isoler, c’est tout d’abord manquer les bénéfices de regards différents que le sien et c’est surtout se rendre vulnérable dans les moments de difficultés et de doutes.
En conclusion, développer votre confiance en soi est le voyage de toute votre vie. En vous connaissant vous-même, en fixant des objectifs réalisables et en sortant de votre zone de confort, vous pourrez progressivement renforcer votre confiance en vous.
La persévérance est la clé ; rappelez-vous que la confiance en soi ne se construit pas du jour au lendemain, mais avec le temps et l’engagement envers soi-même. En investissant dans votre propre croissance personnelle, vous et votre entourage observerez les changements qui s’opèreront en vous.