Je sentais les signes avant-coureurs…et j’ai pris l’avion !
Aujourd’hui, je vous partage un retour d’expérience de ma vie d’auto-entrepreneur : le risque à l’épuisement professionnel.
L’épuisement professionnel, c’est quoi ?
On l’appelle aussi le burn-out. Je reprendrais la définition de Freudenberg (1974) : « L’épuisement professionnel est un état causé par l’utilisation excessive de son énergie et de ses ressources, qui provoque un sentiment d’avoir échoué, d’être épuisé ou encore d’être exténué ».
Savez-vous que 44% des salariés en France se disent en détresse psychologique ? C’est ce que révèlent les résultats du 11e baromètre du cabinet Empreinte humaine publiés le 9 mars 2023. https://www.senat.fr/amendements/2022-2023/368/Amdt_5718.html Il s’agit donc d’un phénomène sociétal qui touche presque un salarié sur deux.
Je vous raconte ma propre expérience, en espérant que ce partage pourra vous être bénéfique d’une façon ou d’une autre.
Quelques symptômes de l’épuisement professionnel
Depuis plusieurs mois, je travaille à la création de contenus du site web d’Ose ton Idéal, à la prospection, à la comm’, à la création de modules de formation. C’est passionnant ! Je m’éclate.
D’ailleurs, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon article sur LinkedIn.
Plus je mets des actions en place, plus je crois aux bénéfices de Ose ton Idéal, plus j’ai envie de m’investir (#dopamine).
Je prends régulièrement du temps pour moi (retrouver mes proches, me défouler au sport, vivre des moments de solitude en pleine présence). Et pourtant… la boîte mail, le téléphone pro et les réseaux sociaux sont toujours à portée de main !
Il y a quelques semaines, je rentrais d’une séance de sport avec un ami. Je parlais avec un débit de plus en plus rapide et toujours plus véhément, sans même m’en rendre compte. Au bout d’un moment, il m’a interrompu et il s’est exclamé : « Joachim, ça fait trois fois que tu t’énerves pour pas grand-chose ! »
Je me suis arrêté soudainement. Je venais de recevoir un coup de massue. Une personne qui me connaît très bien a détecté un comportement inhabituel. S’il m’en faisait part, ce n’était pas anodin.
Je me suis alors questionné comment j’en étais arrivé à ce point. La réponse m’est tombée elle aussi comme une évidence :
- J’ai multiplié les heures de travail, sans me fixer de règles à respecter
- Je me suis ajouté encore et encore des objectifs
- Je ne me déconnectais pas assez régulièrement du travail
Et vous ? Vous arrive-t-il, à force de vous impliquer dans des activités professionnelles ou personnelles, d’accepter toujours plus de nouvelles missions, de vous trouver débordé ? Avez-vous l’impression de perdre petit à petit le contrôle de votre vie ? Sentez-vous votre corps vous lâcher ?
Ces signaux sont importants à prendre en compte. Ils vous préviennent que le burn-out n’est pas loin. Vous tirez sur la corde et que plus vous tirez, plus la corde a de risques de rompre.
Vous pouvez saisir ces signaux d’alerte comme une opportunité de changer votre rythme de travail pour définir une nouvelle organisation qui vous correspond et vous apporte une sérénité.
Avec l’expérience, j’ai appris à reconnaître mes propres signaux d’alerte :
– Je me sens nerveux, sur le qui-vive
– Je commets de plus en plus d’étourderies
– La modulation de ma voix devient de plus en plus irrégulière
Ensuite, il s’agissait de me demander ce que je voulais faire de ma découverte, maintenant que j’en avais pris conscience que je me rapprochais dangereusement d’un burn-out. Allais-je la cacher sous le tapis ? La nier et rester dans ce qui me convenait ? Ou était-ce une magnifique opportunité de réagir ?
Quelles solutions à l’épuisement professionnel ?
Pour moi, pas d’hésitation possible. Il devenait impératif que j’opère des changements radicaux :
1) prendre des vacances
2) changer mon organisation de travail pour retrouver un équilibre
J’ai pris mes vacances (et amélioré mon espagnol !) et commencé à appliquer ma nouvelle ligne de conduite. Désormais, je travaille jusqu’à 19h maximum la semaine. Au-delà de cette heure, je ne consulte plus les mails et le téléphone pro. Le samedi, je stoppe à 12h30.
Je m’accorde l’autorisation de consulter (si l’envie est trop forte), mais je me limite à la consultation. Je n’effectue pas de démarches.
Grâce à ces changements, je me sens :
+ serein
+ efficace
+ à l’écoute de mes propres besoins
+ ouvert à l’autre
Vous vous reconnaissez dans cette expérience ?
Vous souhaitez redéfinir de nouvelles règles pour trouver un équilibre dans votre vie ?
Vous souhaitez développer un mieux-être dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?
Je vous accompagne dans la réflexion et la mise en action des changements que vous souhaitez opérer pour une vie qui vous correspond.
Prenons un moment pour en discuter.