5 conseils pour intégrer un nouveau collaborateur

deux collègues qui se serrent la main, deux autres les regardent en souriant.
Table des matières

#1 Organiser une rencontre d'accueil pour que le nouveau collaborateur et l'équipe se présentent

Cette rencontre peut se dérouler de deux façons :
  •  dans un moment informel (pause café, pause déjeuner, after work)
  •  au cours d’une réunion d’équipe (chacun se présente à tour de rôle)
 
Un accueil +++ : Pour rendre l’accueil du nouveau collaborateur encore plus accueillant, faites appel à un coach professionnel ! Ose ton Idéal Coaching propose du coaching d’équipe pour l’intégration de nouveaux salariés dans votre équipe et du coaching individuel pour accompagner à la prise de poste. Je vous invite à consulter OSE TA PRISE DE POSTE.

#2 Fournir une documentation sur les procédures internes et la culture de l'entreprise

Qu’entend-on par culture d’entreprise ? C’est l’ensemble des valeurs, croyances, normes et comportements d’une entreprise. Vous trouverez dans Qu’est-ce que la culture d’entreprise? Définition et enjeux [2023] • Asana des informations pour en savoir davantage sur le sujet.
 
Vous avez déjà tenté de faire une balade en montagne sans balisage ou carte routière ? C’est un peu galère !
Mettez-vous à la place du nouveau collaborateur. Arriver dans un nouvel environnement professionnel sans connaître les us et coutumes ou certaines procédures techniques, il y a de quoi se sentir mal à l’aise, voire commettre des erreurs. Avec une documentation pertinente, le collaborateur pourra faire ses premiers pas avec plus d’assurance et d’autonomie. 
 
Ce qui nous conduit au point suivant…

#3 Encourager le nouveau collaborateur à poser des questions et ses collègues à y répondre

une femme tient un crayon sur sa lèvre et un cahier dans ses mains.C’est le moment de citer Einstein qui s’autorisait lui-même à la méconnaissance et à l’erreur : « Il n’y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote ».
Ce conseil peut sembler aller de soi. Malheureusement, il ne l’est pas pour tout le monde. Parfois, sans s’en rendre compte, il arrive que l’intégration des collaborateurs soit mise à mal car des personnes dévalorisent une question posée, ce qui incite l’interrogateur à s’enfermer dans le mutisme, l’ignorance, voire une forme de complexe.
Je vous inviterais plutôt à faire preuve de bienveillance aux questions et à y répondre comme vous aimeriez qu’on vous y réponde.
 

#4 Affecter un mentor ou un collègue expérimenté pour aider le nouveau collaborateur à s'intégrer

deux collègues discutent, la femme explique quelque chose à l'homme, à partir d'un calepin.Le mentorat facilite une intégration plus rapide et harmonieuse du nouveau collaborateur au sein de l’équipe. Le mentor, en tant que guide expérimenté, peut partager ses connaissances à la fois sur la culture d’entreprise, à la fois sur les processus internes, ce qui permettra au nouveau collaborateur de s’acclimater rapidement à son nouvel environnement.

J’ajouterais qu’en affectant un mentor ou un collègue expérimenté, vous consolidez le sentiment d’appartenance du nouvel employé. Un collaborateur bien intégré est plus susceptible de s’investir pleinement dans son travail et de rester au sein de l’entreprise sur le long terme.

#5 Organiser des sessions de formation pour faciliter la prise en main des outils et des processus

Ces temps de formations peuvent être réguliers (1-2/semaine) et de courte durée (30′ maximum chacune). Est-ce du temps perdu pour le collègue-formateur ?
Assurément non ! Je préfère voir les choses en termes de bénéfices que d’avantages. Certes, le formateur et le formé ne sont pas sur leurs tâches respectives quotidiennes. On pourrait considérer qu’ils prennent du retard sur leur travail. Pour autant, ces temps sont un gagne-temps pour le nouveau collaborateur. Pourquoi ?
 
  •  le nouveau salarié prend ce temps pour monter rapidement en compétences et en autonomie
  •  les collaborateurs ont une opportunité pour mieux se connaître et créer une relation de confiance
  •  le nouveau collaborateur se sent plus rapidement intégré dans l’équipe
  •  le formateur modélise ses savoirs et savoir-faire en adoptant une posture de transmission de savoirs
  •  grâce à la modélisation des connaissances, les faiblesses et les axes d’amélioration de votre structure peuvent se mettre au jour. Les identifier est le premier pas vers un gain de performance !
 
 
Besoin d’être accompagné pour l’intégration d’un nouveau collaborateur ? Expliquez-moi !
 

Joachim LEVY photo de profil Joachim LEVY détourée

07-44-86-71-23

joachim@ose-ton-ideal.fr

ose-ton-ideal.fr